AUDIT ET DIAGNOSTIC ÉNERGÉTIQUE

L’audit énergétique était obligatoire pour les copropriétés jusqu’au 31 décembre 2016. Malgré la fin de cette obligation, les copropriétés doivent être sensibilisées aux économies potentielles que représente un diagnostic de performance énergétique.

Pourquoi un audit énergétique ?

Un diagnostic énergétique qui n’est plus obligatoire

Depuis le 1er janvier 2012, les copropriétés de 50 lots et plus (lots annexes inclus), équipées d’un chauffage collectif était dans l’obligation de faire réaliser un audit énergétique d’ici à fin décembre 2016. Les copropriétés de moins de 50 lots doivent quant à elles avoir fait réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) collectif. Aujourd’hui l’audit énergétique n’est plus une obligation mais permettra à une copropriété d’identifier les points d’amélioration du ou des bâtiments et de prioriser les opérations d’économies d’énergie.

Identifier les sources d’économies d’énergie grâce au diagnostic

L’audit énergétique apporte des conseils et des préconisations techniques d’économies d’énergie accompagnés d’un plan de financement sur :

Faciliter la prise de décision et les travaux de rénovation énergétique

L’audit énergétique amène l’ensemble des copropriétaires à s’impliquer dans le processus de préconisations adaptées à leur bâtiment via des questionnaires individuels. La démarche permet de les éclairer dès l’amont, de les fédérer à l’occasion des assemblées générales, et facilitera le vote des travaux.

Audit énergétique et DPE, quelles différences ?

Pas évident de distinguer l’audit énergétique de copropriété, obligatoire jusqu’au 31 décembre 2016, et son homologue le DPE. Ce dernier poursuit le même objectif d’analyse de la performance énergétique d’un bâtiment, lorsque celui-ci dispose d’un système de chauffage et/ou de refroidissement collectifs, mais pour une copropriété plus petite (moins de 50 lots). Son coût est généralement moindre car il supporte moins d’opérations, et sa réalisation débouche notamment sur l’attribution de plusieurs lettres - de A à G – représentant la consommation de la copropriété ainsi que son émission de gaz à effet de serre (GES).

GEO ÉNERGIE & SERVICES, le bureau d’étude expert

GEO ÉNERGIE & SERVICES, un bureau d’études spécialisé en efficacité énergétique

De la précision de l’audit dépend la qualité des préconisations. Voici les actions du bureau d’études :

Ces travaux sont subventionnés par GEO France Finance dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Ce site respecte la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, et a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 2031110. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : GEO France Finance - 48, rue Cambon - CS 80318 - 75001 Paris. (1) En fonction du patrimoine et de la zone climatique - (2) Selon les seuils minimum votés en conseil syndical.

WidgetAvisVerifies