Grâce au calorifugeage et aux Certificats d'économies d'énergie, réduisez vos factures

Haro sur le gaspillage énergétique ! Economisez jusqu’à 20% par an sur votre facture grâce au calorifugeage. Il s’agit de travaux d’isolation thermique simples des tuyaux destinés à l’eau chaude et au chauffage. Entièrement gratuits et financés à 100% par les primes des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) dans le cadre de la loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte, voici le mode d’emploi pour gagner de l’argent et de la chaleur tout en protégeant la planète.
Calorifugeage: isolation thermique avant apres

Le calorifugeage pour éviter les fuites thermiques inutiles

Que vous soyez locataires ou propriétaires, tout le monde y gagne. Les tuyaux sont effet une source de déperdition de chaleur importante, surtout quand ils sont situés dans une partie non chauffée du bâtiment comme les caves et les garages.
Concrètement comment se perd la chaleur ? Les coudes, les angles et les vannes sontsouvent absents d’isolants. Ces ponts thermiques sont les causes de baisse de température. Par exemple, une eau chaude sortant d’une chaudière collective peut perdre jusqu’à 10°C avant d’arriver dans votre logement, soit quasiment 20% de sa chaleur en quelques mètres ! Une chute de température et donc un gaspillage d’argent qui peut être réglé simplement sans faire de gros travaux.

Des travaux d’isolation simples

Nul besoin de grands chantiers pour réaliser ces travaux : il sont propres et efficaces. Grâce au calorifugeage, c’est à dire l’isolation thermique des tuyaux destinés à l’eau chaude sanitaire et au chauffage, une gaine avec un isolant dit « calorifuge » est appliquée pour entourer les tuyauteries. Il peut s'agir de coquilles de fibres, de bandes de fibres ou de manchons de mousse en plastique permettant ainsi de maintenir la chaleur perdue. Mon Calorifugeage Gratuit exige que ses artisans posent uniquement de la coquille de laine de roche et un film PVC pour deux raisons : d'une part la meilleure tenue du matériau, d'autre part car le PVC est lavable, ce qui est pertinent en vue de faire des travaux de flocage. Attention aux offres concurrentes qui posent de l'armaflex (manchon de mousse). Si ce matériaux est plus facile à poser, il tient toutefois moins dans la durée. Ces travaux sont donc d'une qualité moindre par rapport à la solution Mon Calorifugeage Gratuit.

Ministère de Transition énergétique croissance verte

Le calorifugeage pour faire des économies

En réalisant ces travaux de rénovation énergétique, la facture des charges sera également allégée. On estime un gain compris entre 5 et 10% ! Surtout si les tuyauteries sont situées dans une partie non chauffée de l’immeuble comme les caves et les parkings, moncalorifugeagegratuit.fr permet alors de réaliserjusqu’à 20% d’économie sur les factures de chauffage. Les dépenses sont également en baisse pour les habitations individuelles, mais elles seront moindres par rapport aux copropriétés.

Combien coûte l’isolation de la tuyauterie ? 0 euro !

Ces travaux de calorifugeage peuvent être financés à 100% par les primes des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) grâce à la loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte. Les immeubles de plus de deux ans disposant de chauffages collectifs peuvent bénéficier de la gratuité de prise en charge. Il faut également savoir que la mise en place de ces travaux n'a pas besoin d'un vote en assemblée générale de copropriété. Enfin, propriétaires et locataires n'ont pas à faire d'avance de trésorerie. Attention toutefois aux arnaques relativement courantes. GEO PLC est habilité à calorifuger gratuitement et aux normes*.

Une démarche écologique en quelques clics

La démarche est très simple et s'effectue en trois étapes :

1. Rendez-vous sur www.moncalorifugeagegratuit.fr pour savoir si votre immeuble est éligible,

2. Un expert vous rappelle pour vérifier l'éligibilité de votre immeuble,

3. Votre syndic prend le relai et nous coordonnons les travaux

Ampoules LED gratuites pour l'economie d'energie

Des travaux subventionnés par les Certificats d'Economies d'Energie

La France s’est engagée à réduire de 20% sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effets de serre d'ici 2020. Créé en 2006, le dispositif des CEE oblige les vendeurs d’énergie à réaliser des économies. Dans le cadre de la loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte des initiatives sont financées par ces primes dont fait partie la rénovation thermique des bâtiments.

Au delà des valeurs écologiques et des économies financières, ces travaux permettent également d'enrayer la précarité énergétique dont souffrent majoritairement les revenus modestes. Cela concernerait 13% des ménages français, tandis que 80% des Français seraient logés dans des bâtiments très énergivores, selon une enquête réalisée en 2011.

MesAmpoulesGratuites.fr

Des gestes efficaces et peu complexes à réaliser permettent de contribuer à la sauvegarde de la planète. En ce sens, outre le calorifugeage, GEO PLC s'est engagé depuis juin 2016 à la mise en place réussie du programme national de distribution d’ampoule à LED : MesAmpoulesGratuites.fr. 3 millions de foyers sont aujourd'hui équipés de ces ampoules permettant une économie de 100 € sur la facture d’éclairage annuelle !

MesAmpoulesGratuites.fr

Autre initiative financée par les primes des Certificats d’Economies d’Energie : l'isolation des combles. Plus de 16 000 ménages ont déjà bénéficié de ces primes permettant d’économiser jusqu’à 20% d’énergie de chauffage.

En vous inscrivant sur MesComblesGratuits.fr, un formulaire vous permettra de réaliser une estimation des travaux. A savoir qu'un ménage sur trois profite de la gratuité totale de l'aménagement. Des aides financières sont également possibles avec des tarifs préférentiels subventionnés jusqu’à 50%.

* A savoir la fiche d'opération standardisée BAR-TH-160 "Isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire" éditée par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Ces travaux sont subventionnés par GEO France Finance dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Ce site respecte la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, et a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 2031110. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : GEO France Finance - 48, rue Cambon - CS 80318 - 75001 Paris. (1) En fonction du patrimoine et de la zone climatique - (2) Selon les seuils minimum votés en conseil syndical.