contact mon calorifugeage gratuit

Numéro gratuit : 0 800 11 14 00

du lundi au vendredi de 9h à 18h

Numéro gratuit : 0 800 11 14 00

du lundi au vendredi de 9h à 18h

Calorifugeage et arnaques

Grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, il est possible d’isoler gratuitement le réseau d’eau chaude d’un immeuble. Les tuyaux de chauffage de caves ou parking sont entourés d’une gaine isolante qui réduis considérablement les déperditions de chaleur.

Qu’est-ce que le CALORIFUGEAGE ?

Le calorifugeage se définit par l’action d’isoler des tuyaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans les parties communes d’un immeuble (cave, parking etc…) de manière à réduire la déperdition de chaleur.
Dans la plupart des cas, les isolants installés sur les tuyaux d’un immeuble ont l’âge de la copropriété et sont donc souvent obsolètes. Les isolants posés par Mon Calorifugeage Gratuit sont dits de « classe 3 » et sont bien plus performants que les isolants posés il y a plus de 30 ans. Cela explique la réduction de la consommation d’énergie permise par les travaux de calorifugeage.
Le calorifugeage permet de réaliser des économies sur la facture d’énergie globale d’un immeuble ou d’une entreprise à hauteur de 5%. La réduction de la facture peut être plus élevée suivant l’état du patrimoine.

Techniquement, le calorifugeage consiste à recouvrir les tuyaux d’un matériau hautement isolant. Cette gaine épaisse entoure les tuyaux ainsi que les points de déperditions importants comme les coudes, les angles et les vannes. Ces derniers sont bien souvent délaissés car « compliqués » à isoler. Cette isolation complète des tuyaux de chauffage ainsi que des points sensibles évite les ponts thermiques et les déperditions de chaleur et d’énergie, permettant de réaliser des économies d’énergie.

Attention aux arnaques au calorifugeage gratuit !

Les travaux de calorifugeage sont les travaux les plus accessibles à réaliser dans la gamme des travaux d’isolation d’un immeuble ou d’une entreprise. Ils requièrent ainsi un effort humain et matériel moindre en comparaison de ce que nécessite une isolation des murs, des toitures, un ravalement etc… Ils permettent néanmoins de réaliser des économies non négligeables.

Limiter les arnaques grâce aux CEE comme cadre des travaux

Les travaux de calorifugeage font partie des opérations standardisées éligibles au dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), dans le cadre de la Loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte.Ce dispositif permet de bénéficier de subventions – dites « primes énergie » - lors de la réalisation de travaux d’économies d’énergie, à condition que ces derniers respectent des critères définis par l’administration. Ces subventions permettent de financer tout ou partie des travaux et donc d’amoindrir le coût répercuté aux clients. Dans certains cas, comme pour l’offre proposée par Mon Calorifugeage Gratuit, cette subvention permet une gratuité totale pour le client. Dans la mesure où nos artisans respectent les critères de pose imposés par le Ministère, ces travaux sont éligibles au dispositif des CEE et peuvent donc bénéficier de primes : il ne s’agit donc pas d’une arnaque !

Le choix de l’artisan et des matériaux utilisés pour pallier les arnaques

Afin d’éviter toute arnaque, il est important de vérifier la crédibilité d’un artisan. Tout d’abord, la loi impose pour pouvoir bénéficier de la subvention attribuée grâce aux CEE que les travaux soient réalisés par un professionnel qualifié.
De plus, il convient de prêter attention aux processus d’isolation suivis par les professionnels.
Ainsi, certains artisans proposent de l’isolation en Armaflex. Or ces matériaux d’isolation ne sont pas viables dans le temps. En effet, les isolants sont scotchés et l’adhésif est amené à se décoller dans le temps. De plus, la finition en feuille d’aluminium ne correspond pas aux exigences du résidentiel collectif. En effet, cette finition est fragile et exposée à être arrachée lors du passage des locataires dans les parties communes – à l’occasion d’un déménagement par exemple.
Cet isolant et sa finition en feuille aluminium présentent l’avantage principal d’isoler deux fois plus de longueurs de tuyaux par rapport à une finition PVC – pour un coût identique. C’est la raison pour laquelle certains artisans privilégient cette solution d’isolation. Pourtant, l’isolant en PVC est riveté et se déforme sans s’arracher lors de passages avec des objets encombrants dans les parties communes. Cela garantit une durée de vie prolongée pour l’isolation en place !
Pour ces considérations de qualité, les artisans de Mon Calorifugeage Gratuit n’utilisent que du PVC.

Les arnaques au calorifugeage : le bénéficiaire des travaux ne doit pas avancer de trésorerie !

Il est important de vérifier le montant du devis : le prix final annoncé par le professionnel doit être de 0€ pour bénéficier de la gratuité des travaux et ne pas avoir à débourser le moindre centime avant ou après travaux. Aucune remise ou remboursement n’est garanti après la réalisation des travaux. Le professionnel se voyant attribuer la prime directement, il sera le seul décideur du remboursement des travaux si cela n’est pas indiqué contractuellement et que vous convenez d’une avance sur travaux.
Afin que vous puissiez bénéficier d’un calorifugeage gratuit, c’est à l’artisan d’avancer la totalité des travaux, et de faire en sorte que le montant total du devis (main d’œuvre et matériaux) corresponde à la subvention totale accordée par la structure habilitée pour les dits travaux. Cette opération ne peut donc pas être réalisée par des artisans ne disposant pas d’une stabilité financière suffisante. La majorité des actions de calorifugeage gratuit est réalisée par l’intermédiaire d’une société collectrice de CEE en partenariat avec des artisans qualifiés, comme Mon Calorifugeage Gratuit et GEO PLC.
Il faut faire attention à l’offre ou à la promesse des artisans. Les arnaques et abus de confiance dans le bâtiment existent, notamment sur la remboursabilité des avances sur travaux réalisés par des particuliers. Ainsi les structures habilitées telles que Mon Calorifugeage Gratuit proposent des travaux intégralement financés – sans avance de trésorerie.

Les organismes de contrôle, garants de la qualité des travaux de calorifugeage

À la fin des travaux, l’artisan doit faire appel à une société externe qui va contrôler la réalisation de ceux-ci, notamment la qualité des produits utilisés, ainsi que le métrage exact. Pour bénéficier de primes ainsi que pour garantir l’efficacité des travaux réalisés, les artisans doivent avoir suivi les critères imposés par les fiches BAR-TH-115 « Isolation d’un réseau hydraulique de chauffage » et/ou BAR-TH-131 « Isolation d’un réseau hydraulique d’eau chaude sanitaire » du dispositif des CEE. Les matériaux utilisés pour l’isolation des travaux doivent ainsi être des isolants « de classe supérieure ou égale à 3 selon la norme NF EN 12 828 ».
Lors d’arnaques sur la qualité des travaux, les artisans utilisent des matériaux bas de gamme pour augmenter leur marge ; ou encore ils font signer des devis où les matériaux ne correspondent pas aux matériaux posés ; enfin les professionnels peuvent grossir le métrage total de calorifugeage à effectuer (par exemple 150 m au lieu de 100 m de tuyaux).
Mon Calorifugeage Gratuit fait appel après chaque chantier à des entreprises externes afin de s’assurer de la bonne conduite des chantiers et de ses partenaires artisans.

Mon Calorifugeage Gratuit : Comment ça marche ?

Mon Calorifugeage Gratuit travaille en collaboration des professionnels qualifiés afin de financer les travaux de calorifugeage des immeubles résidentiels ainsi que des bâtiments tertiaires et industriels. Nous mettons à disposition des artisans des matériaux de qualité et leur permettons de déclencher les travaux en amont de la subvention CEE. C’est grâce à ce financement en amont que Mon Calorifugeage Gratuit propose des travaux d’isolation gratuits dès la signature du devis – soit sans avance de trésorerie.

La nécessité de remplir un dossier de demandes de CEE est cruciale dans l’opération. Parmi les éléments qui le constituent, le client devra signer le devis à 0€ intégrant la remise liée aux CEE avant que les travaux ne commencent. À la fin du chantier, il devra également co-signer avec le professionnel une Attestation sur l’Honneur, preuve de réalisation des travaux. Une fois ces éléments complétés par le client, l’artisan transmet le dossier complet à Mon Calorifugeage Gratuit qui s’occupe ensuite de lui adresser la subvention correspondant au montant des travaux.

Ce dispositif tripartite permet aux clients de bénéficier d’un calorifugeage gratuit, réalisé par un artisan qualifié avec des matériaux de qualité, sans avancer ni devoir le moindre euro à Mon Calorifugeage Gratuit ni à l’artisan ayant réalisé les travaux.

Ces travaux sont subventionnés par GEO France Finance dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Ce site respecte la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, et a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 2031110. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : GEO France Finance 11, place Edouard VII - CS 90060 - 75009 Paris. (1) En fonction du patrimoine et de la zone climatique - (2) Selon les seuils minimum votés en conseil syndical.

Conditions générales d'utilisation Audit et diagnostic énergetique Comment réduire les charges de copropriété Le crédit d'impôt pour l'isolation Industriel Qu'est-ce que le Calo ? Réglementation thermique Rénovation, l'isolation de tuyaux de chauffage Calorifugeage et arnaques