LE CALORIFUGEAGE INDUSTRIEL ET TERTIAIRE

Quelles sont les techniques d'isolation des tuyaux de fluides dans le tertiaire ?

Le calorifugeage thermique dans le tertiaire et l'industrie consiste à isoler thermiquement les tuyauteries industrielles et tertiaires avec du matériau calorifuge. Cet isolant thermique pour les tuyauteries industrielles et tertiaires permet de faire d'importantes économies d'énergie, en limitant les déperditions de chaleur dans les tuyauteries industrielles et tertiaires.

Ces opérations de calorifugeage dans l'industrie et le tertiaire sont totalement financées dans le cadre du dispositif national des Certificats d'Économies d'Énergie, à travers des subventions dédiées. Les fiches d'opérations standardisées BAT-TH-146 "Isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d'eau chaude sanitaire" (tertiaire) et IND-UT-121 "Matelas pour l’isolation de points singuliers" (industrie) permettent de calculer les économies d'énergies liées à ces travaux de calorifugeage industriel.

Que ce soit dans l'industrie ou le tertiaire, le calorifugeage est mis en place grâce à une coquille de laine de roche, aux normes en vigeur suivant la réglementation thermique applicable, recouverte d'une feuille d'aluminium, de PVC ou d'une tôle Isoxal ou inox pour les finitions. Les calorifugeurs utilisent également des rivets, des manchons et des coudes spécifiques en fonction des tuyauteries industrielles et tertiaires présentes sur chaque chantier.

Quels sont les bénéfices du calorifugeage industriel et de l'isolation thermique des tuyauteries ?

En permettant de réduire les consommations d'énergie dans les tuyauteries industrielles et tertiaires, les matériaux calorifuges améliorent la performance environnementale du transport de fluides. Les économies d'énergies générées permettent de diminuer les pertes de chaleur sur les tuyauteries industrielles, cela grâce au calorifugeage industriel.

Le calorifugeage des tuyaux permet d'éviter des pertes d'énergie lors de la distribution d'eau chaude et de chauffage si les points d'eau sont éloignés de la chaudière ou lors de la distribution de chaleur si les tuyaux passent dans les lieux non chauffés.

L'isolation d'un réseau hydraulique de chauffage dans les bâtiments tertiaires et industriels existants a d'autres avantages: elle permet d'améliorer la salubrité du patrimoine et de valoriser le patrimoine, cela grauitement. La mise en place réalisée par un professionel de matériau calorifuge sur les installations de production et de distribution de chauffage et d'eau chaude sanitaire est éligible aux subventions des Certificats d'Économie d'Énergie.

Les normes à respecter dans le calorifugeage industriel et tertiaire sur les fluides appropriés

Sur une installation de calorifugeage industriel, ou tertiaire, nos entreprises partenaires sont habilitées à intervenir avec des prestations de qualité et du matériel calorifuge performant. Les normes liées à la réglementation thermique concernant les isolants thermiques à destination des tuyauteries industrielles sont respectées ainsi que les cahiers des charges de la norme anti-feu notamment. L'isolation thermique industrielle rentre donc parfaitement dans le cadre des opérations standardisées BAT-TH-146 et IND-UT-121, et cette maitrise permet d'en faire une opération gratuite.

Le calorifugeage de tout ou partie d'une installation de production ou de distribution de chaleur d'eau chaude sanitaire doit permettre de vérifier le critère technique suivant à savoir la classe de l'isolation thermique industrielle ou tertiaire supérieure ou égale à 3 au sens de la norme NF EN 12 828.

En industrie, le matelas doit être souple et démontable. De plus, la résistance thermique du matelas pour l’isolation du point singulier dépend de la nature de ce que transporte le tuyau à isoler. Elle doit être supérieure ou égale à : 1,5 m2.K/W à une température moyenne de 50°C pour un réseau d’eau chaude ; 1,2 m2.K/W à une température moyenne de 70°C pour un réseau d’eau surchauffée ; 1 m2.K/W à une température moyenne de 100°C pour un réseau de vapeur ; 1 m2.K/W à une température moyenne de 120°C pour un réseau de fluide organique.

Nos solutions de calorifuges thermiques des tuyauteries de réseaux d'eau chaude et d'eau froide.

Quels sont les bénéfices du calorifugeage industriel et de l'isolation thermique des tuyauteries ?

Les domaines d'interventions des entreprises de calorifugeage industriel et tertiaire qui sont partenaires de notre programme de calorifugeage gratuit dans l'industrie et le tertiaire sont multiples. Ces calorifugeurs sont spécialisés dans la mise en place de matériau calorifuge thermique pour les tuyauteries sur les sites industriels et tertiaires. Selon les types de fluides, cela nécessite un calorifuge approprié, pour une isolation thermique idoine. Sur les sites industriels et tertiaires, les tuyauteries nécessitent un vrai savoir-faire dans l'installation du calorifuge afin de maximiser l'isolation thermique de la tuyauterie industrielle. Les prestations des entreprises dans le calorifugeage industriel et tertiaire visent à optimiser l'isolation thermique des tuyauteries avec la pose de calorifuge adapté aux réseaux d'eau chaude et de chauffage.

Ces travaux sont subventionnés par GEO France Finance dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Ce site respecte la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, et a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 2031110. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : GEO France Finance - 48, rue Cambon - CS 80318 - 75001 Paris. (1) En fonction du patrimoine et de la zone climatique - (2) Selon les seuils minimum votés en conseil syndical.