QU'EST CE QUE LE CALORIFUGEAGE ?

Grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, il est possible d’isoler gratuitement le réseau d’eau chaude d’un immeuble. Les tuyaux de chauffage de caves ou parkings sont entourés d’une gaine isolante qui réduit considérablement les déperditions de chaleur.

Pourquoi isoler les tuyaux de chauffage ?

Pour dire STOP au gaspillage énergétique

Dans un immeuble où le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont collectifs, la tuyauterie est une source de perte de chaleur. Surtout quand la chaudière collective est située dans des parties éloignées de son point d’acheminement qu’est votre logement. L’eau chaude qui sort de la chaudière dans ces tuyaux est à une température de 55°C, mais si ces derniers sont mal isolés, ils peuvent perdre plusieurs degrés avant d’arriver dans votre radiateur ou votre robinet. La déperdition de chaleur s’accentue tout particulièrement lorsque la chaudière est située dans une pièce non-chauffée. C’est le cas des caves, des sous-sols et des garages par exemple. En choisissant d’isoler thermiquement la tuyauterie, la chaleur sera mieux conservée !

Pour améliorer la salubrité des parties communes

Isoler ses tuyauteries ne nécessite pas d’intervenir sur du gros œuvre. Le calorifugeage est l’un des travaux de rénovation énergétique les moins contraignants. Outre le gain d’énergie et l’amélioration de l’efficacité du système de chauffage, le calorifugeage a de nombreux avantages pour combattre l’insalubrité des parties communes. En effet, il contribue à éviter le gel des canalisations en hiver, mais également les infiltrations dues à la condensation. On y gagne également en propreté ! Une fois isolés, les tuyaux sont sertis de PVC : les tuyaux vétustes ne s’effritent donc plus au sol des caves et des parkings.

Pour économiser de l’argent

C’est un cercle vertueux : en économisant de la chaleur, on gagne de l’argent. A long terme, surtout lorsque la chaudière est très éloignée des points de distribution d’eau chaude et de chauffage, les charges de la copropriété peuvent baisser jusqu’à 20% par an.

Mode d’emploi des travaux de calorifugeage

Concrètement, comment vos tuyaux sont-ils isolés ? Une gaine est appliquée pour enrober les mètres et coudes de votre tuyauterie. L’isolant, dit « calorifuge », conforme à la réglementation thermique en vigueur de classe 3 peut être composé de laine de verre, liège, polystyrène, mousse phénolique ou verre cellulaire. GEO PLC privilégie la coquille de laine de roche pour une meilleure tenue du matériau. A savoir que l’Armaflex (manchons de mousse) est plus facile à poser, mais il s’érodera plus rapidement dans le temps. Un tube en PVC lavable protège ensuite le tout pour enfin être recouvert d'un enduit soigneusement lissé.

Des travaux 100% gratuits

Un devis à 0€

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), GEO PLC a créé l’offre Mon Calorifugeage Gratuit. Puisque les travaux de calorifugeage sont financés à 100% grâce à la loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte, aucun appel de charges n’est demandé aux copropriétaires et aux locataires des appartements. En plus, sa mise en place est simplifiée. Cette opération étant gratuite, l’organisation et le vote en Assemblée Générale n’est pas nécessaire. Aucune avance de trésorerie, pas de concertations contraignantes en amont : les avantages sont multiples tout en bénéficiant d’une meilleure qualité du système de chauffage de l’immeuble et d’une baisse significative des charges.

Les conditions pour bénéficier des Certificats d’Économies d’Énergie

Le financement à 100% des travaux de calorifugeage concerne les immeubles de plus de deux ans disposant de chauffage et/ou eau chaude collectifs. Seules les résidences dont le réseau est isolé avec une classe d’isolant inférieure ou égale à 2 sont éligibles. En prime, le réseau à calorifuger doit faire au minimum 350 mètres linéaires. Pour vérifier si votre habitation peut bénéficier du financement à 100% des travaux, inscrivez-vous sur www.moncalorifugeagegratuit.fr et GEO PLC s’occupe du reste main dans la main avec votre syndic.

Ces travaux sont subventionnés par GEO France Finance dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Ce site respecte la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, et a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 2031110. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : GEO France Finance - 48, rue Cambon - CS 80318 - 75001 Paris. (1) En fonction du patrimoine et de la zone climatique - (2) Selon les seuils minimum votés en conseil syndical.