Interview de M. Riou

président du conseil syndical de la Barentine, ayant bénéficié de l’offre Mon Calorifugeage Gratuit

La Barentine est une résidence de 200 logements, comprenant 18 entrées : certaines entrées à 16 appartements et d’autres à 8.

Pouvez-vous nous décrire votre profession au sein de GEO PLC ?

En tant que chargé d’affaires, j’ai pour mission d’informer les responsables de la gestion d’immeubles en résidentiel collectif (gestionnaires de copropriétés, directeurs de patrimoines et/ou techniques au sein d’organismes de type bailleurs sociaux) sur nos solutions d’efficacité énergétique. Une prise en charge financière des travaux peut être mise en œuvre via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Comment avez-vous connu et quelle a été votre réaction après avoir pris connaissance de l’offre MonCalorifugeageGratuit ?

Dès que nous avons entendu parler de MonCalorifugeageGratuit, nous avons été sceptiques.

C’est le responsable du syndic qui, à l’origine, nous a fait part de cette opportunité. Je suis allé sur Internet pour récupérer toutes les informations et renseignements existants notamment au niveau des possibles arnaques. Nous nous sommes finalement aperçus que l’offre était sérieuse. J’ai donc pris contact avec M. Février en lui posant par e-mail beaucoup de questions. J’ai à chaque fois reçu des réponses claires ! C’est pour cela qu’au bout de 15 jours, nous avons pris la décision d’appeler le responsable du syndic en disant : « On le fait ».

Quel a été le délai d’interview de l’entreprise de travaux pour le calorifugeage de votre réseau ?

10 jours après, l’entreprise intervenait. Elle a mis à peu près trois semaines et demie à réaliser les travaux, mais croyez-moi, pour faire ça en trois semaines et demie, il ne faut pas chômer !

Quelles étaient les étapes du chantier ?

En plus de ces étapes, les équipes ont dû enlever les dalles pour accéder à la partie sous dalles, refaire le calorifugeage entièrement puis remettre les dalles.

Combien de mètres linéaires ont été calorifugés ?

Le chantier représente 7700 mètres de réseaux calorifugés, pour un devis de 107 000€.

Qu’attendez-vous de ce chantier de calorifugeage ?

On parle de 10 à 15% d’économie d’énergie.
Nous, à 10%, on serait déjà très content ! De plus, ce qui est très intéressant, c’est qu’il y a une esthétique incomparable après le chantier terminé.

Combien vous ont coûté ces travaux de calorifugeage ?

Le coût de cette opération pour la résidence : c’est 0€ pour tous les copropriétaires.

Ces travaux sont subventionnés par GEO France Finance dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Ce site respecte la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, et a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 2031110. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : GEO France Finance - 48, rue Cambon - CS 80318 - 75001 Paris. (1) En fonction du patrimoine et de la zone climatique - (2) Selon les seuils minimum votés en conseil syndical.